Mes premières expériences dans le marketing de réseau se sont faites bien avant la popularisation d’internet et des réseaux sociaux, au tout début du 21e siècle. En ce temps-là, les présentation se faisaient lors d’évènements locaux, auquel nous étions invités par une connaissance « irl » (in real life, en opposition aux connaissances virtuelles, que l’on ne connait qu’en ligne), ou bien l’opportunité nous était directement proposée lors d’une réunion à laquelle nous avions assisté. Qui n’a jamais participé à une réunion Tupperware ?

Le marketing de réseau a totalement évolué avec l’expansion des réseaux sociaux, et ne nous leurrons pas, il y a de bons et de mauvais côtés !

Dans cet article, je vais vous présenter cinq points sur lesquels l’arrivée d’internet a fait évolué pas toujours de façon positive) le markéting de réseau.

1. L’accès à des millions de prospects

On peut même parler de milliards, pour les markéteurs bilingues qui développent leur équipe à l’international !

Marketing de réseau internet

À l’époque, lorsque vous démarriez une activité en MLM, vous n’aviez d’autre possibilité que de contacter votre environnement chaud (famille, amis, collègues, …), et pour ce qui est de l’environnement froid, il n’y avait pas 36 solutions, il fallait se bouger pour aller faire du porte-à-porte, voire du phoning (contacter les gens à partir d’un annuaire téléphonique), et je vous laisse imaginer à quel point cela réduisait les possibilités des distributeurs résidents de petits bleds…

Aujourd’hui, vous n’avez qu’à allumer votre ordinateur et vous connecter à internet pour avoir à disposition plus de prospects que vous ne pourrez jamais en contacter dans votre vie entière !

Inconvénient : la concurrence ! Les prospects potentiels sont contactés par d’autres réseauteurs, ce qui peut fortement les lasser. De plus, le réseau social numéro un, à savoir Facebook, limite de plus en plus l’activité des travailleurs du MLM sur sa plateforme ! Cela devient donc de plus en plus compliqué, et seuls ceux qui sauront s’adapter aux changements pourront tirer leur épingle du lot.

 

2. Le self branding, ou comment faire de sa personne le véritable produit

Votre entreprise de MLM peut être la meilleure au monde, avoir les produits de la plus grande qualité, tous les markéteurs le savent, le vrai produit, c’est VOUS.

Les gens choisiront d’acheter vos produits / services ou de rejoindre votre équipe pour une seule raison, car vous leur inspirerez confiance, car ils voudront vous ressembler, car ils se reconnaitront en vous.

Self Personal Branding

À travers les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile d’afficher aux yeux du monde nos compétences, nos qualités, notre personnalité, notre mode de vie. Tout est fait pour susciter l’engagement d’un maximum de personnes, pour avoir le plus d’abonnés possible !

Si vous savez exploité cela, internet et les réseaux sociaux ne peuvent être qu’un formidable atout pour le développement de votre business !

 

3. L’accès à l’information

De nos jours, dès que l’on veut savoir quelque chose, on va quérir cette information sur internet, et c’est ce que fera votre prospect.

Question réponse googleCela peut être bon comme mauvais, car le problème avec l’information sur internet, c’est qu’elle n’a pas à être exacte pour exister. N’importe qui peut raconter n’importe quoi et trouver son public.

Il faut aussi garder à l’esprit que les détracteurs du markéting de réseaux sont nombreux, presque autant que les sites qui en vantent les mérites, et si votre prospect se met en tête de trouver du négatif sur votre entreprise de MLM, il en trouvera facilement, même si c’est totalement injustifié, c’est ainsi !

 

4. Et à la formation !

Ainsi, moyennant finance ou non, il est possible de se former dans quelque domaine que ce soit, et c’est à mes yeux le plus grand avantage d’internet, pas uniquement concernant le markéting relationnel. Pour peu que vous vous investissiez suffisamment dans une formation, vous pouvez devenir un pro dans à peu près n’importe quel secteur.

Accès formation en ligne

Vous souhaitez parler anglais couramment, maîtriser les bases de la nutrition, apprendre à dessiner, accroître votre répertoire de recettes culinaires ou bien encore savoir jouer du piano ? Tout est à votre portée, du moment que vous possédez un smartphone ou un ordinateur avec une connexion Wifi !

 

5. Une concurrence accrue

Avant l’arrivée d’internet, un distributeur indépendant était en concurrence avec les quelques autres distributeurs de sa ville, et encore. Chacun développant son réseau à partir de ses prospects chauds, la concurrence restait assez faible.

Concurrence MLM

Aujourd’hui, il est possible d’étendre les distributeurs de son équipe au-delà même des frontières de son pays de résidence, et il en est de même concernant les clients. C’est donc une bataille féroce qui se joue entre des milliers de distributeurs, venant de centaines d’entreprises différentes.

 

Pour conclure

L’arrivée d’internet dans notre domaine est source d’autant d’avantages que d’inconvénients. Ce qui est sûr, c’est que même s’il me paraît nécessaire de maîtriser cet outil et de l’utiliser, il est plus sage d’exploiter également le côté plus traditionnel du markéting relationnel, à savoir discuter avec toutes les personnes que vous rencontrez dans la vie de tous les jours, afin de leur parler de votre opportunité d’affaire et / ou des produits et services que vous promouvez.

N’hésitez pas à me dire en commentaire en quoi le développement d’internet a fait évoluer votre activité.

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