Du cardio sinon rien !

A l’approche des beaux jours, une obsession s’empare de l’esprit de bon nombre d’entre nous : perdre à tout prix le gras accumulé pendant l’hiver ! C’est à cette période que l’on peut observer les salles de sport se remplir, surtout le coin où sont alignées les machines d’exercice cardiovasculaire. Que ce soit l’elliptique, le vélo ou le tapis de course, il va falloir s’accrocher pour en trouver une de libre et éviter les heures de pointe, car nombreuses sont ceux (et surtout celles) pour qui une séance en salle de sport se résume à utiliser une de ces machines durant la totalité de la séance.

Comme nous allons le voir dans cet article, cela est loin  d’être la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs !

De la musculation pour mincir ?

Il y a de nombreuses idées reçues chez les femmes concernant la musculation :

  • « Je vais gonfler si je fais de la musculation »

FAUX. Les femmes pensent qu’elles risquent de devenir aussi musclée qu’un homme avec cette pratique, et perdre leur féminité. Les hommes produisent 10 fois plus de testostérone que les femmes, ce qui leur confère une croissance musculaire bien supérieure à la notre. Mais comment certaines bodybuldeuses aux muscles impressionnants obtiennent-elle un tel résultat me direz-vous ? C’est simple, elles sont dopées à la testostérone, entre autre, donc aucun risque pour vous !

  •  « La musculation brûle moins de calories qu’un entraînement de cardio-training »

FAUX. Pendant la séance elle-même, en effet, moins de calories sont brûlées. Ceci est surtout dû aux temps de repos assez long en musculation (1 à 2mns entre chaque série), mais rien ne vous empêche de réduire ces temps (il faudra alors réduire votre charge) et vous travaillerez ainsi à la fois le cardio et la force. Sans parler de ça, il faut bien comprendre que l’entretien des muscles au repos brûle des calories, donc plus vous construisez de muscle, plus votre corps brûlera de calories, la musculation augmente donc le métabolisme de base.

  • « La musculation va me faire perdre ma poitrine »

FAUX. Travailler vos pectoraux ne vous rendra pas « plate ». Si certaines pratiquantes se retrouvent avec une très petite poitrine, cela est dû au fait que la pratique de la musculation, surtout à haut niveau, est associée à une alimentation très stricte afin de réduire au maximum le taux de graisse. La poitrine étant composée de graisse, ceci explique cela !

Il faut donc associer les deux, mais…

Pas n’importe comment !

Là encore il y a une erreur que l’on rencontre fréquemment dans les salles de sport, le cas de la personne qui s’envoie une heure de cardio avant d’aller faire un tour sur les machines de muscu. C’est exactement l’opposé de ce qu’il faut faire, et voilà pourquoi :

  1. I faut en moyenne 20 à 30mns d’activité (+ pour les non sportifs réguliers) avant que le corps commence à utiliser la graisse comme source d’énergie, avant ça il utilise le glycogène, qui est justement la ressource dont le corps a besoin pendant une séance de musculation.
  1. Si vous commencez par la musculation, votre corps va puiser dans les réserves de glycogène durant la séance (30 à 45mns), puis lorsque vous passerez au cardio, il pourra directement utiliser la graisse comme source d’énergie.
  1. Compte tenu des deux derniers points, vous devriez deviner tout seul le point 3. Inutile de consacrer 1h à un entraînement de cardio-training ! Excepté pour le coureur ou le cycliste préparant une course, il n’est pas nécessaire de dépasser la demi-heure de cardio. Encore mieux, mettez-vous au HIIT (High Intensity Interval Training) et cela vous prendra moins de 15mns avec un meilleur résultat, mais ça, nous le verrons dans un prochain article !

En résumé : quand vous commencez par le cardio, vous gaspillez tout simplement le début de la séance, du temps perdu pour ce qui est de la perte de gras, et de plus vous n’aurez plus l’énergie nécessaire pour un entraînement de musculation efficace par la suite, les réserves de glycogène ayant été utilisées.  L’idéal est donc de commencer sa séance par un court échauffement cardio (5 à 8mns), de faire sa séance de musculation (au moins 20mns), puis d’enchaîner sur le cardio !

Et vous, comment organisez-vous votre séance de sport ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Alors j ai fait une reprise plutôt HIIT ! Manque de temps avec le travail j’utilise une application qui se compose de
    2 exos cardio/Muscu/30s de planche/30s/cardio/Muscu/Étirements
    En moy 10 à 15 min et je pratique tous les soirs 😁 le changement est visible en 3 mois
    On s’accroche!
    Merci pour l’article

    1. Et oui il vaut mieux pratiquer un peu chaque jour que pas du tout 😉 Ravie que l’article t’ait plu, bisous !

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