Ahhhhh le chocolat !

Source de tant de joie et de culpabilité. Ne serait-ce pas le rêve que de pouvoir dévorer de succulentes pâtisseries riches en chocolat sans exploser son compteur de glucides et de lipides journalier ?

Dans cette quête, j’ai essayé de nombreuses recettes. La plus concluante jusqu’à ce jour étant celle du gâteau au chocolat et à la courgette, dont le résultat était certes appréciable, mais encore assez loin de celui d’un fondant plein de beurre et de sucre…

Heureusement, le destin a fait que depuis quelques temps, m’étant inscrite dans une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), je récupère un panier de légumes bio chaque lundi, systématiquement accompagné d’une courge (ou deux).

Fondant chocolat potiron potimarron

 

Dans la mesure où je n’avais jamais consommé la moindre courge de ma vie, si ce n’est une fois, en entrée dans le menu d’un restaurant, sous forme de velouté, je me suis retrouvée à les cumuler sans trop savoir qu’en faire… Je me suis alors souvenue avoir vu une recette de gâteau utilisant cet ingrédient, bingo !

La recette en question étant destinée aux adeptes de musculation en période de sèche, elle ne me convenait pas du tout (whey en poudre, édulcorant et j’en passe). J’ai donc choisi de créer ma propre recette, et voici le résultat de cette expérience, concluante au delà de mes espérances 😉

 

Les ingrédients :

  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier 70% de cacao minimum
  • 500 grammes de potiron (ou potimarron, ou butternut, etc.)
  • 3 œufs
  • 60 grammes de sucre complet
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 15 grammes de farine de noix de coco
  • 25 grammes de farine de blé

 

Les étapes

1. Préchauffez votre four à 200°

2. Mettez votre chocolat à fondre au bain-marie. Dans le même temps, mettez votre potiron préalablement épluché et épépiné à cuire.

Personnellement je le coupe grossièrement, puis je le met dans un sac congélation et hop, hop, hop, cinq minutes au four à micro-ondes !

3. Dans un saladier, mélangez vos œufs, votre sucre et votre sucre vanillé à l’aide d’un fouet.

Fondant chocolat potiron potimarron

4. Passez votre potiron au blender (ou mixeur) pour en faire une purée, puis ajoutez-la au mélange précédent, ainsi que le chocolat fondu.

Fondant chocolat potiron potimarron

5. Incorporez les farines, puis le bicarbonate, tout en continuant à mélanger.

6. Versez l’appareil obtenu dans votre moule préalablement graissé à l’aide de beurre ou d’huile de coco, et enfournez pendant 25 mins.

Fondant chocolat potiron potimarron

7. Plantez un couteau au cœur du gâteau, s’il est cuit, le couteau doit ressortir propre. Ajustez la cuisson si nécessaire, et régalez-vous !

Fondant chocolat potiron potimarron Fondant chocolat potiron potimarron

 

Le crémeux de ce gâteau est juste incroyable !

J’espère que cela vous donnera envie de l’essayer et qu’il vous comblera autant qu’à moi 🙂

                                       

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :