Ou comment rendre littéral le dicton qui affirme que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

 

C’est une chose que j’ai comprise par moi-même, bien avant de lire le « Miracle Morning » (I’m a fucking genius ! So what ?).

 Miracle morning

« Le matin est un moment privilégié pour se construire, chaque jour, une vie pleinement épanouie ». Hal Elrod

 

Je m’y suis mise pour aller à la salle de sport sans devoir faire la queue sur les machines, à la base, sauf qu’après avoir résilié mon abonnement pour m’entraîner chez moi, j’ai continué. Pour information je m’étais mise au jeûne intermittent depuis déjà quelques temps ( et c’est toujours le cas, ça doit bien faire 2 ans maintenant), et j’ai pu constater à quel point nous sommes plus performant à tous les niveaux le matin, avant de fatiguer notre corps avec la digestion.

 

Je m’entraîne à jeun depuis tout ce temps, que je fasse une séance de musculation, de cardio, ou de yoga, et mon énergie est au max.

 

Nous pouvons facilement en déduire qu’il en est de même pour tout autre type d’activité, tel que la lecture, l’écriture, ou autre, sauf qu’à un moment donné, il faut bien faire un choix, on ne peut pas caler les activités de toute une journée avant d’aller bosser, non ?

 

Et bien il se trouve que oui ! En tous cas, c’est ce que propose Hal Elrod.

 

 

En quoi consiste exactement le Miracle Morning (MM) ?

L’idée est que si l’on veut être heureux et réussir ce que l’on entreprend dans sa vie, il faut s’adonner à certaines pratiques chaque matin. Hal elrod en propose six, qu’il a baptisées « the life savers ».

S, pour silence : il s’agit ici de prendre un moment pour s’adonner à la méditation.

A, pour affirmation : votre cerveau a tendance à croire ce que vous lui raconter, alors répétez pendant plusieurs minutes que vous êtes capable de tout réussir, et cela deviendra la réalité !

V, pour visualization : pour les mêmes raisons que précédemment, si vous vous visualiser en train de réussir un projet, vous y parviendrez.

E, pour exercise : nous parlons ici d’exercice physique. Les bienfaits d’une pratique sportive quotidienne ne sont plus à démontrer, tant sur le plan physique que mental.

R, pour reading (lire) : il ne s’agit pas ici de lire un roman, mais plutôt des livres de développement personnel.

S, pour scribing (écrire) : tenir un journal, décrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant aujourd’hui, exposer vos objectifs pour cette journée, ou que sais-je encore.

 

Concrètement, quels sont les effets bénéfiques du Miracle Morning ?

Voici quelques-uns des bienfaits observés par les pratiquants du MM :

  • Une plus grande énergie dès le réveil
  • Perte de poids (pour les personnes en ayant besoin ou envie)
  • Moins de stress
  • Plus grande motivation pour atteindre ses objectifs
  • Meilleure santé générale
  • Meilleure concentration
  • Revenus financiers augmentés

 

Et bien d’autres encore !

 

 

Mais… Je dois me lever à quelle heure exactement ?

L’heure optimale se situerait entre 4h et 5h30 du matin, oui je sais, ça pique ! Bien évidemment, cela implique de se coucher assez tôt, de préférence avant 22h.

Hal Elrod explique avoir mené une expérience lors de laquelle il se répétait, alors qu’il allait se coucher, « j’ai besoin de X heures de sommeil pour être reposé », et s’il respectait le nombre d’heure fixé, il se réveillait en pleine forme.

En bref, il suffirait de se dire qu’on a besoin de peu de sommeil pour que ce soit vrai. Why not ?

À priori, ce serait plutôt une question de cycle. J’ai fait le test sur un site, que vous pouvez trouver ici. D’après ce dernier, pour se lever en forme à 5h30, il faudrait se coucher :

  • à 20h15, 6 cycles, 9h de sommeil
  • à 21h45, 5 cycles, 7h30 de sommeil
  • à 23h15, 4 cycles, 6h de sommeil
  • 0h45, 3 cycles, 4h30 de sommeil

À tester pour voir ce qu’il en est réellement 🙂

 

Ce que j’en pense, après quelques semaines de pratique

C’est simple, lorsque vous entamez votre journée de travail en ayant déjà nourrit votre corps, votre esprit et votre âme, vous ne pouvez que vous sentir au top !

 

C’est vraiment cette sensation qui m’a rendue accro au sport matinal. Ne plus pouvoir reporter la tâche à plus tard, et se sentir tellement bien et fière de l’avoir accomplie !

Pour la procrastinatrice acharnée que je suis, cela relève en effet du miracle.

Nous sommes d’accord que lorsque l’on a accompli tout cela avant 9h du matin, chaque moment de libre dans la journée n’est que du bonus, du temps que l’on peut consacrer à ses proches ou à ses passions.

 

Adapter sa routine matinale

Si je prends mon cas personnel, 10 mns d’exercice physique me sont insuffisantes, je vise 30 mns minimum pour une séance, sans compter les échauffements et les étirements !

À contrario, je m’imagine très mal faire 10 mns d’affirmations. Je me contente d’une appli sur mon tel, programmée pour afficher une nouvelle affirmation chaque jour, qui arrive à 6h37 (ne me demandez pas pourquoi je l’ai réglée à cet horaire, je n’en ai pas la moindre idée), quant à la visualisation, je dois vous avouer que je ne suis pas encore parvenue à m’y mettre, mais ça viendra, d’autant plus que je vois parfaitement l’intérêt que ça peut avoir, surtout quand on est entrepreneur et qu’on a des objectifs à atteindre !

 

Le Miracle Morning de 6 mns

Bien que je perçoive assez l’intérêt de faire une minute de jumping jack, par exemple, pour être bien éveillé et stimuler son métabolisme dès le matin, j’ai du mal à imaginer l’enrichissement apporté par une minute de lecture.

Bien évidemment, cela est mon ressenti, et dépend de la façon dont on lit, j’imagine. Je dirais que partant du postulat que 6 mns de routine matinale sont toujours mieux que rien, pourquoi pas, pour les jour où l’on est vraiment pressé !

 

En fin de compte…

Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter, et à créer sa propre routine matinale.

Que ce soit les pratiques que vous souhaitez y inclure, où l’heure à laquelle vous choisissez de vous coucher et de vous lever, l’important est que votre routine soit en adéquation avec vos objectifs, et vous aide à les atteindre !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous pratiquez le Miracle Morning, ou si vous n’en aviez jamais entendu parler avant aujourd’hui 😉

                   

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :