La vie est un bien précieux. Et même si selon certaines croyances, cela puisse-t-être remis en question, il semble bien que nous n’en ayons qu’une !

Il est donc de la plus grande importance de la vivre à fond, non ? Profiter de ses proches, leur dire qu’on les aime, rire dès que l’occasion s’en présente, se découvrir de nouvelles capacités, faire de belles rencontres, tomber amoureux, expérimenter un maximum de choses…

Et pourtant ! Très peu de personnes sont réellement satisfaites de leur vie. Elles laissent une routine s’installer, leur travail est souvent la seule activité de leur journée, et elles ne pensent qu’à allumer leur poste de télévision dès qu’elles passent la porte de leur appartement.

Certains se contentent de cela, et s’en satisfont pleinement. Mais beaucoup de gens ont la sensation de passer à côté de leur vie. Ils admirent les personnes de leur entourage qui multiplient les activités, semblant croquer la vie à pleine dents, mais ils sont persuadés que même s’ils le souhaitaient, ils seraient bien incapables de changer leur mode de vie, par manque d’énergie et de volonté.

Secrets d'une vie epanouie

Je parle en connaissance de cause. J’ai été une énorme fainéante pendant plus de 30 ans ! On me voyait comme une fille « molle », qui manque de dynamisme, et qui a « deux de tension », comme on dit chez nous.

Très valorisant, n’est-ce-pas ? Difficile de se dire qu’on peut réussir tout ce que l’on entreprend, quand même les personnes les plus proches de vous ne cessent de vous renvoyer cette image à la figure !

En admiration totale devant les personnes sportives et pleines d’énergie, j’étais persuadée que la génétique déterminait ce trait de personnalité, et que je n’y pourrais rien changer.

Comme j’avais tort ! J’ai eu un déclic après avoir arrêté de fumer et pris 18 kilos… Et depuis, je suis la personne à qui l’on demande des conseils en matière de sport et de nutrition, et qu’on qualifie d’hyperactive ! Si on m’avait dit ça il y a 5 ou 10 ans, je n’aurais pas pu y croire, et pourtant…

Ceci m’amène au premier secret pour avoir une vie épanouie :

Secret n° 1 : Ne laissez personne déterminer QUI vous êtes !

C’est un point très important, car je dois préciser quelque chose : les personnes qui me perçoivent comme hyperactive aujourd’hui ne sont pas celles qui me connaissaient déjà à l’époque !

En effet, mon entourage et mes amis de longue date ont énormément de mal à assimiler ce changement, et certains collègues de boulot, dans l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque, ont continué à me percevoir comme manquant de dynamisme jusqu’à ce que je quitte l’entreprise !

Il est donc primordial que vous appreniez à vous détacher de certains jugements peu flatteurs, et que vous compreniez que se sont ces gens-là qui ont un problème à régler, pas vous !

Passer par cette étape est d’autant plus important si vous souhaitez vous lancer dans le markéting de réseau, car dans la majorité des cas, il n’y que peu de soutien de l’entourage, bien au contraire. Ils préfèreront vous mettre en garde, et vous expliquer pourquoi ils vous prédisent un échec.

NE LES ÉCOUTEZ PAS ! C’est leur propre incapacité de saisir ce type d’opportunité qui les force à réagir ainsi. VOUS seul êtes en droit de déterminer ce dont VOUS êtes capable, et lorsque vous avez compris ça, plus rien ni personne ne peut vous arrêter 😉

Secret n° 2 : Ne soyez ni envieux, ni jaloux. Concentrez-vous uniquement sur VOUS

En admettant que vous soyez dans la moyenne, quel que soit le domaine donné (richesse, réussite, vie de famille, …) cela fera toujours une moitié de la population qui sera au-dessus de vous, et toujours quelqu’un à côté de qui vous dénigrer.

Secrets du bonheur

C’est l’une des actions les plus contreproductive que j’ai pu observer dans ma vie !

Comment pouvez-vous être satisfait de votre vie, alors même que la seule situation dans laquelle vous n’auriez pas à vous comparer à meilleur que vous, serait tout simplement d’être le numéro 1 dans tous les domaines ?

Vous comprenez bien que c’est simplement impossible, et que vous ne pouvez en tirer que davantage de frustration, donc pourquoi persister dans cette habitude des plus néfastes ?

La seule comparaison pertinente, celle qui vous aidera à évoluer dans votre vie, c’est la comparaison entre le VOUS d’aujourd’hui et le VOUS d’hier, tout en gardant à l’esprit le VOUS que vous souhaiteriez devenir demain !

Secret n° 3 : Faites de l’exercice quotidiennement

C’est clairement par-là que le changement a commencé chez moi.

Au-delà de l’aspect esthétique apporté par une pratique sportive régulière, cela amène une foule de bénéfices, tant au niveau physique que mental, que je n’imagine plus pouvoir m’en passer.

Se sentir fort, endurant, ne plus être essoufflé en montant cinq étages, pouvoir conserver une position debout pendant plusieurs heures sans subir de maux de dos, retrouver la souplesse de son enfance et éviter les blessures, être agile, gagner en équilibre, avoir l’énergie de faire 1000 choses chaque jour, en finir avec les insomnies et dormir comme un bébé chaque nuit, se trouver beau, être fier de soi, tout simplement !

Les secrets du bonheur

Je pourrais continuer ainsi encore longtemps, tant les bienfaits sont nombreux, mais j’en ajouterai un seul : 30 minutes d’activité quotidienne sans s’arrêter réduit de 40% le risque d’apparition de cancer, de maladies dégénératives de type Alzheimer et de maladie cardiovasculaires.

Avec le recul, quand je mets en perspective tout ce que cela apporte, comparé à l’effort fournit, je suis surprise qu’il y ait encore autant de gens qui préfèrent une vie sédentaire, avec tous les risques et inconvénients que cela inclut.

Mon conseil pour reprendre une activité sportive : allez-y doucement ! Je me dégoûtait toute seule du sport, m’infligeant de longue séances bien au-delà de mon niveau, qui me faisaient souffrir d’horribles courbatures pendant une semaine. Le jour où j’ai décidé de reprendre le sport grâce une séance de 10 minutes seulement, c’est venu tout seul ! Dès la semaine suivante j’ai ressenti le besoin d’augmenter la durée de ma séance, et c’est ce que j’ai fait. Sans me rendre compte de rien, je me suis retrouvée accro 😀

Donc allez à votre rythme, commencez par prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez au travail à pied si c’est faisable, si non, garez-vous un peu plus loin, et marchez ! Ou bien faites simplement comme moi, grâce à la vidéo qui m’a permis de me remettre au sport et que vous pouvez trouver ici.

Secret n° 4 : Arrêtez de vous trouver des excuses

Nombreux sont ceux qui rejettent la faute de tout ce qui ne va pas dans leur vie sur les autres.

Justifier ce qui vous arrive en vous victimisant vous permet de rester passif, vous n’avez rien à faire si ce n’est vous plaindre, puisque ce n’est pas de votre faute… Malheureusement, c’est la meilleure façon de perdre tout contrôle sur votre vie, et donc sur sa qualité, et en plus le fait de vous plaindre en permanence rend votre présence difficile supportable pour votre entourage !

Mes 6 secrets pour une vie épanouie

VOUS êtes le seul responsable de ce qui ne vous convient pas, et le seul capable de pouvoir y changer quelque chose. Il est difficile pour tout le monde de reconnaître ses torts, mais c’est essentiel pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et évoluer.

Bien sûr certains évènements sont inéluctables, mais nous seul sommes décisionnaire de la réaction à adopter quand nous y sommes confrontés.

Une autre façon de se trouver des excuses est de subir une situation qui ne nous convient pas, sans jamais se donner la peine de mettre en œuvre une action pour la changer.

Les exemples les plus frappants, à mes yeux, sont ceux des personnes qui souhaitent perdre du poids, mais ne veulent faire aucun effort sportif ni revoir leur alimentation, et les personnes qui ne s’épanouissent pas dans leur job, mais qui n’en changeront jamais au cours de leur vie !

Dans un cas comme dans l’autre, vous remarquerez que ce sont des personnes qui se plaignent régulièrement de leur situation, mais qui, malgré tout, ne concèdent aucun effort pour espérer en changer.

Secret n°5 : Entretenez de bonnes relations avec vos semblables

C’est le secret d’une vie réussie, selon une étude menée entre autre par Robert Waldinger !

Personne n’est parfait, y compris vous, mais pour votre bien être, vous avez tout intérêt à accepter cet état de fait, afin de pouvoir apprécier chaque individus quelques soient ses défauts !

Si vous n’en êtes pas capables, vous êtes destiné à devenir le genre de personne qui ne cesse de se plaindre de ses semblables, récitant en boucle ce que vous reprochez aux uns et aux autres, voir même les rendant responsables de tous vos malheurs, ce qui nous ramène au point n° 4.

VOUS DEVEZ ARRÊTER ÇA IMMÉDIATEMENT !

6 secrets du bonheur

Je suis très sérieuse, il n’y a rien de pire. Déjà, parce que ressasser toute cette rancœur ne peut pas vous rendre heureux, cela peut même se traduire par des troubles psychosomatiques engendrés par un trop plein de stress. Ensuite, ce comportement va tout simplement vous conduire à la solitude, car personne n’apprécie de fréquenter le genre d’individu qui n’ouvre la bouche que pour se plaindre des autres !

Deux solutions s’offrent à vous, selon votre cas :

  1. S’il n’y a qu’une ou deux personnes de votre entourage qui provoquent ce comportement chez vous, on peut imaginer que vous n’êtes tout simplement pas fait pour vous entendre, et il suffit de ne plus les fréquenter pour régler le problème, ou limiter vos interactions au stricte minimum si vous ne pouvait faire autrement (collègue de travail,…)
  2. Si vous trouvez à vous plaindre d’une très grande partie de votre entourage, y compris des personnes dont vous êtes le plus proche, alors là, il va falloir faire un gros travail sur vous-même, car il y a de grande chance que le problème vienne de vous, et vous êtes donc le seul à pouvoir le régler !

Secret n°6 : Choisissez d’être heureux, tout simplement !

Je vous entend d’ici : « Ouais mais si tu me donnes un boulot de rêves, le/la partenaire idéale, bien sûr que je serais heureux/reuse »

Nan, nan, nan, nan, nan… Choisissez d’être heureux AVEC CE QUE VOUS AVEZ !

Qui n’a jamais rencontré une personne incroyablement heureuse alors qu’elle a vécu une succession d’évènements dramatiques dans sa vie ?

N’avez-vous jamais été surpris par la joie de vivre contagieuse de certaines personnes issues de populations extrêmement pauvres ?

6 secrets pour une vie plus heureuse

Ces gens-là ne sont pas dans le matérialisme et la superficialité, leur société de leur a pas appris à être des consommateurs avant tout, contrairement à la nôtre ! Ils se contentent des petits plaisirs simples de la vie, et il est urgent que nous apprenions tous à en faire autant 😉

Ne laissez pas la société vous persuader que vous avez besoin de telle ou telle chose pour être heureux, de vous marier, d’avoir des relations SM parce qu’on vous en parle dans le dernier bouquin à la mode !

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de vouloir ce bonheur. Votre job ne vous satisfait pas ? Changez-en ! Votre compagne/gnon vous traite mal ? Bon débarras, mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) ! Votre soit disant meilleur ami ne cesse de vous rabaisser ? Next !

J’espère que ces quelques secrets partagés avec vous sauront apporter davantage de joie dans votre vie. J’imagine que certains points vous paraissent difficiles à mettre en œuvre. Dites-vous bien que l’on obtient rien de bien glorieux sans un minimum d’effort, et il suffit de commencer pour ne plus parvenir à s’arrêter.

Il est tellement grisant de faire les choses de manières justes et positives, que l’on finit par entrer dans un cercle vertueux qui nous pousse à en vouloir toujours plus.

Je terminerai cet article sur un passage du Miracle Morning d’Hal Elrod :

« La manière dont on fait chaque chose est la manière dont on fait toutes les choses. Chaque fois que vous choisissez la solution de facilité, et non celle qu’il faut, vous façonnez votre identité, et devenez le type de personne qui opte pour ce qui est facile. D’un autre côté, lorsque vous faites ce qu’il faut et respectez vos engagements, surtout quand vous n’en avez pas envie, vous développez la discipline nécessaire que la plupart des gens n’acquièrent pas, et pouvez ainsi obtenir des résultats extraordinaires dans votre vie. » Hal Elrod.



Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :