Publicités

On vous a proposé de rejoindre une entreprise de marketing de réseau, votre ami vous bassine avec sa nouvelle activité trop géniale dans le MLM, ou bien vous avez simplement entendu parler de ce type d’entreprises en effectuant une recherche Google sur le moyen de se faire un revenu complémentaire, et les explications que vous avez reçues sur le sujet ont laissé dans le flou ?

Pas de panique ! Nous allons éclaircir tout cela ensemble 😉

Mais avant toutes choses, si tu fais déjà du MLM et que, comme moi, tu en as marre de courir après des prospects non qualifiés, la solution se trouve ici !

MLM et Markéting de réseau, est-ce la même chose ?

Définition MLM

MLM ( Multi-Level-Marketing), Marketing multi-niveaux en français, Marketing de réseau, ou bien encore Marketing relationnel, sont des termes qui désignent une structure d’entreprise qui diffère du système traditionnel sur essentiellement deux points : ces entreprises ne font pas de publicité, ce qui représente une économie considérable, et elles ne vendent leurs produits qu’en direct, ils ne sont disponibles dans aucun magasin, aucune grande surface, ni aucune pharmacie.
 
Mais… Comment font-ils donc ?! me direz-vous.
 
Et bien c’est simple, ils recrutent des distributeurs, qui ont le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) ou d’auto-entrepreneur. Ces derniers, le plus souvent consommateurs des produits de la compagnie qu’ils représentent, en ventent les bienfaits, et comptent surtout sur leur clientèle pour leur attirer un maximum de monde grâce au bouche-à-oreille. C’est ce qu’on appelle le marketing de réseau ou relationnel, car c’est bien dans son réseau et ses relations que le distributeur trouve ses clients… et ses futurs partenaires !
 
Et oui, le côté multi-niveaux de ce type d’entreprises vient du fait que le distributeur peut (doit ?) recruter de nouveaux partenaires, qui constitueront son équipe. Il a pour mission de les former, et ils ont plutôt intérêt à faire ça bien, car ils touchent une comission sur les ventes de leur filleuls !
 
Les plans de rémunération varient grandement d’une entreprise à une autre, mais c’est clairement là que se trouve la force de ce type d’entreprise. Batissez une équipe performante, et vous verrez votre compte en banque se remplir de vos revenus passifs.
 

Vous voyez donc que tous ces termes désignent en fait le même type d’entreprise, l’un met juste l’accent sur le recrutement (MLM), alors que l’autre évoque plutôt le système de vente (Marketing relationnel).

Est-ce un système pyramidal ?

 
MLM ou système pyramidal marketing de reseauC’est la première objection que l’on rencontre lorsque l’on parle de notre nouvelle activité, « ah oui t’es dans un truc pyramidal, là! ». Et le pire, c’est que certains ne le disent même pas de façon péjorative, ils n’ont aucune conscience de ce qu’est un système pyramidal et du fait que ce soit…illégal !
 
Mais pourquoi tant de confusion ?
 
C’est simple, à l’instar du marketing multi-niveau, le système pyramidal repose également sur le recrutement de nouveaux distributeurs, à ceci près que ces derniers n’ont rien à distribuer ! Alors que dans le MLM, les revenus proviennent de la vente de produits ou services de qualité (sinon pas de bouche-à-oreille possible), le système pyramidal, quand à lui, ne tire sa base que de l’argent que déboursent les nouvelles recrues pour intégrer l’entreprise, aucun réel produit ou service à vendre, juste des frais d’adhésion à payer pour les petits nouveaux, qui enrichissent ainsi le haut de la pyramide !
 
Le comble dans tout ça, c’est que les entreprises MLM sont justement les seuls systèmes non pyramidaux. Je m’explique, que vous preniez l’exemple d’une entreprise traditionnelle, d’une monarchie, de l’église, etc. Tous sans exception respectent une hiérarchie pyramidale !
 
Ce qui n’est pas le cas dans le marketing de réseau, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous :
 
Entreprise traditionnelle contre MLM
 
 
Ici, par exemple, le distributeur A a recruté le distributeur B, qui est pourtant plus haut gradé que lui; idem pour le distributeur E, recruté par C, et pourtant plus haut en grade !
 
Et si avec tout ça ce n’est toujours pas clair, voici une vidéo qui résume plutôt pas mal :
 
 

Peut-on réellement gagner de l’argent avec le MLM ?

Argent MLM MArketing de reseauJe ne vais pas vous faire languir plus longtemps, bien sûr que oui, et pas qu’un peu, mais il y a beaucoup d’appelés, et peu d’élus ! Nombreuses sont les personnes s’enrôlant dans ce type d’entreprise, pleine d’espoir de connaître rapidement réussite et fortune, et pourtant le pourcentage de ceux qui parviennent à en vivre est faible, et voici la principale raison qui fait que tant de distributeurs échouent :

Ils n’ont pas compris qu’ils allaient devoir travailler (dur) !

Ne riez pas ! Beaucoup pensent que c’est facile, la faute aux distributeurs (souvent novices) qui le laissent croire, simplement car ils y croient eux-même. Bosser dans le MLM est une formidable opportunité, qui demande efforts et sacrifices. Vous êtes entrepreneur, ce qui signifie que vous êtes à la fois le patron et l’employé, et vous êtes le seul responsable de votre réussite ou de votre échec.

Le MLM est fait pour vous si :

  • Vous êtes ambitieux / ambitieuse
  • Vous êtes prêt / prête à fournir les sacrifices nécessaires à votre réussite sur une courte période, pour profiter des bénéfices le reste de votre vie
  • Vous comprenez l’importance de vous former en permanence et d’investir en vous
  • Vous aspirez à devenir la meilleure version de vous-même et faire du développement personnel ne vous effraie pas
  • Vous saisissez l’importance de la lecture (de livres de développement personnel, sur le MLM, la réussite, etc.)

 

Pourquoi le MLM a si mauvaise réputation ?

Et bien comme dit précédemment, à cause de la confusion avec les systèmes pyramidaux. Il y a en effet eu des cas d’entreprises qui étaient en fait des systèmes pyramidaux camouflés, et bien évidemment, il n’y a que de ces dernières que vous entendrez parler dans les médias, amour du scandale oblige.

Ensuite, le manque de professionnalisme de la majorité des distributeurs peut être mis en cause. Ils créent de faux espoir chez leur filleuls en leur expliquant mal en quoi consiste l’activité, et ces derniers quittent l’entreprise plein de désillusions, avec l’impression d’avoir été floués.

En cause également, le manque de subtilité des recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux… Entre les spams de messages qui promettent monts et merveilles, et les ajouts sauvages dans des groupes de distributeurs, on peut comprendre que les utilisateurs perdent patience ! Heureusement, Facebook bloque de plus en plus ce type de comportement et pousse les réseauteurs à revoir leurs méthodes.

Et pour finir, les gens rechignent souvent à devoir débourser de l’argent pour devenir distributeur. Car oui, le plus souvent il faut payer une franchise, ou acheter des produits. Généralement, ce sont des gens qui ont toujours été salariés, et qui ne réalisent pas la somme d’argent que débourse un entrepreneur qui lance son entreprise dans le système traditionnel. Ils ne sont donc pas capables de mettre les choses en perspectives pour comprendre que c’est en fait assez normal.

Pssst ! Si tu fais déjà du MLM et que, comme moi, tu en as marre de courir après des prospects non qualifiés, la solution se trouve ici !

En conclusion

Le MLM est un système qui permet à toute personne volontaire de réussir, quels que soient ses diplômes ou son origine sociale. C’est une merveilleuse opportunité de gravir les échelons du succès, et nombreux sont ceux qui s’y essaierons ! Assurez-vous seulement de choisir une compagnie qui vous convienne, et qui soit fiable. Avec internet, il est très facile d’être rapidement fixée en effectuant quelques recherches avant de s’engager.

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses que vous recherchez.

Likez, commentez, validez, réfutez… faites-vous plaisir ! Et surtout, n’hésitez pas à partager avec moi les raisons qui vous ont mené ici 🙂

 
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :